Guide : Debuter en bourse

Vente à découvert

 

 

La vente à découvert (VAD) permet à un investisseur de vendre quelque chose qu'il ne possède pas au moment de la vente. Néanmoins cette opération n'est possible que sur les SRD.

 

Le fonctionnement est le suivant : l'investisseur emprunte un produit financier (action par exemple) à une entité en faisant une promesse de remboursement ultérieure.

 

La question légitime que l'on peux se poser est : mais quel est l'intérêt de faire cela ? Et bien l'intérêt est pour l'investisseur de réaliser des bénéfices. Comment ? Et bien en achetant un titre à la baisse et en le revendant plus cher qu'à l'achat. Du coup, l'investisseur gagne des plus-values.

 

A noter deux petites choses : la première et que l'effet de levier fonctionne avec la VAD et la deuxième chose est que l'investisseur peut reporter sa décision de vendre ses titres au mois suivant, mais après ce mois passé, les titres sont vendus de manière automatique.

 

Vous l'aurez compris ce système permet de multiplier les gains en cas de plus-values mais de multiplier les pertes si le cours du titre est plus bas qu'à l'achat.


 

 

Retour au sommaire

Consultant SEO | Conseils bourisers | Parrainage boursorama | Day-trader | Investir en bourse | Conseils en bourse: gratuit