Guide : Debuter en bourse

Les turbos

 

 

Les Turbos sont cotés chez Euronext. Ce sont des certificats qui permettent à son possesseur d'acheter ou vendre un titre à un prix qui a été fixé d'avance jusqu'à une date d'écheance.

Ils ont pour réputation d'être énormement utilisés par les spéculateurs.

 

La différence par rapport aux contrats qui s'en rapprochent, est la notion de "barrière désactivante". En fait, cette barrière est une limite imposée aux turbos. Si cette limite est dépassée, les turbos perdent alors toute leur valeur.

 

Il faut donc que le spéculateur fasse attention à ce que le cours du sous-jacent ne passe pas sous la barrière désactivante.

Autre chose importante avec les turbos, c'est l'effet de levier très elevé qui peut multiplier les gains comme les pertes.

Enfin, dernière notion à prendre en compte : le prix d'exercice. Il permet entre autres de calculer la valeur du turbo.

Pour calculer la valeur d'un turbo, il faut également connaitre la parité (nombre de turbo nécéssaire pour acheter une action).

 

La formule est : (Cours de l'action - Prix d'exercice) / Parité

 

Il existe deux types de turbo :

 

-Les turbos Call : Parier la hausse du sous-jacent.
-Les turbos Put : Parier la baisse du sous-jacent.

 

Encore une fois, les turbos sont des certificats à reserver à des spéculateurs avec de l'experience, car le fort effet de levier et la barrière désactivante peuvent en rebuter plus d'un.


 

 

Retour au sommaire

Consultant SEO | Conseils bourisers | Parrainage boursorama | Day-trader | Investir en bourse | Conseils en bourse: gratuit