Guide : Debuter en bourse

Stock Options

 

 

Les stock options sont des titres que les employés d'une entreprise peuvent acquerir pour un tarif pour le moins interessant. Ce sont des options d'achat. En effet, le tarif des titres est fixé par l'entreprise en question, c'est à dire que le cours de l'entreprise n'influence pas le tarif du titre. C'est pour cela que beaucoup d'employés achetent des stock options.

 

Le gros avantage des stock options est sans moindre doute la fiscalité : il y a en effet 3 paliers de fiscalisation avec les stock options.

 

Le premier est ce qu'on appelle le "rabais". Le rabais est la différence de tarif entre le titre acheté par les employés (qui a son prix fixé) et le titre dont le tarif dépend du marché. En effet, si cet écart est supérieur à 5%, autrement dit si le titre en bourse est 5% plus cher que le titre fixé par l'entreprise, alors l'imposition est la même que pour un salaire et les cotisations sociales sont également payées. Mais si cet écart est inférieur à 5%, alors c'est l'imposition normal des plus-values qui est appliqué.

 

La seconde est la plus-value de cession. Il s'agit de la différence entre le prix de revente (de cession) et du prix auquel le titre a été acquis. Là encore, c'est le régime de l'imposition des plus values qui est appliqué. C'est donc la différence entre le prix de cession et le prix d'acquisition (les plus values donc) qui est imposée.

 

La troisieme est la plus-value d'acquisition. Tout comme le rabais, c'est la différence entre le titre dont le prix est fixé par l'entreprise et le titre dont le prix est fixé en fonction du cours du titre. Cet écart est nommé "plus-value d'aquisition". L'imposition est ici particulière. En effet, lorsque vous devenez proprietaire de stock options, il y a une période dite "d'indisponibilité" de 4 ans. Si vous décidez de vendre vos stock options avant l'écoulement de ces 4 années, et bien vous serez imposé à l'imposition des salaires, ce qui est plus élevé que l'imposition des plus-values. Mais si vous attendez les 4 années, alors vous serez imposé au régime des plus-values.
Si les 4 années ont été attendues, alors les plus-values sont imposées à 42% jusqu'à 152 000€. Au delà, le taux monte à 52%. Pour faire alléger ces taux, vous pouvez attendre 2 ans de plus, soit 6 ans d'indisponiblité et les taux seront de 32% jusqu'à 152 000€ puis 42% au delà.

 

Les stock options peuvent donc être une option d'achat très interessante pour investir en bourse en fonction de l'entreprise où l'on se trouve.


 

 

Retour au sommaire

Consultant SEO | Conseils bourisers | Parrainage boursorama | Day-trader | Investir en bourse | Conseils en bourse: gratuit