Guide : Debuter en bourse

 

Les obligations

 

 

Tout comme les actions, les obligations peuvent être choisies pour différentes raisons. En bourse, elles permettent notamment à son possesseur de toucher un intérêt à un interval régulier.
Cet interet est défini par le taux d'interet de l'obligation, et le taux d'interet de l'obligation se base sur le nominal (prix de l'obligation).
Plus le taux d'interet de l'obligation est élevé et plus l'interet perçu par le possesseur d'obligation sera élevé.

 

Par définition, une obligation répresente une partie de la dette de l'entité qui emet les obligations.
En effet, les obligations sont des contrats qui lient une entité émétrice à une personne qui possède les obligations.

 

La caractéristique des obligations est qu'elles ont une date d'échéance, date à laquelle l'obligation prend fin. Généralement la période de vie de l'obligation se compte en année. Le prix d'achat d'une obligation correspond à son cours actuel. Les gains d'une obligation sont déterminés à l'avance par l'emetteur.

 

Quand l'obligation arrive à échéance, le possesseur se voit rembourser le prix de l'obligation.

 

Il existe plusieurs types d'obligations. Nous avons par exemple l'obligation à taux fixe (le taux d'interet défini ne bouge pas), l'obligation à taux variable (le taux d'interet est refixé chaque année) l'obligation remboursable en actions (ORA), l'obligation convertible en actions (OCA), etc.

 

Il peut donc être interessant d'avoir des obligations afin de completer un portefeuille par exemple.

 

Retour au sommaire

Consultant SEO | Conseils bourisers | Parrainage boursorama | Day-trader | Investir en bourse | Conseils en bourse: gratuit