Guide : Debuter en bourse

Les krachs boursiers

 

 

Les krachs boursiers représentent l'une des plus grandes peurs du système capitaliste. En effet, les krashs boursièrs sont bien souvent synonyme de crise économique et donc de période d'incertitude pour notre système.

 

Ces krachs (écrit également crashs) sont l'effondrement catastrophique des valeurs boursières. Cet effondrement est brutal, ce qui plonge les places boursières dans le rouge vif. Le krash le plus connu de notre histoire est sans aucun doute celui de 1929.

 

Pour rappel, le krach de 1929, qui prend source aux USA, est provoqué par la vente soudaine de plusieurs millions de titres (+ de 10 millions de titres sont vendus en seulement quelques heures) ce qui provoque une énorme baisse des cours. Les possesseurs de titres cherchent à revendre au plus vite leurs actions avant que ces dernières ne valent plus rien. Mais cela de nombreux investisseurs se trouveront totalement ruiné du jour au lendemain, entrainant une vague de suicides. Cela débouche donc sur une crise économique mondiale en quelques jours. Les USA sont à terre à ce moment et le monde en souffre. Cette crise montre les limites du capitalisme libéral.

 

Ces krachs peuvent avoir plusieurs raisons : crise politique, éclatement d'une bulle spéculative, évènements sociaux majeurs, etc.

 

Ces krachs sont donc un risque supplémentaire à prendre en compte lorsqu'on souhaite investir en bourse.

 

Retour au sommaire

Consultant SEO | Conseils bourisers | Parrainage boursorama | Day-trader | Investir en bourse | Conseils en bourse: gratuit