Guide : Debuter en bourse

 

Introduction à la Bourse

 

La Bourse est la pièce maitresse dans l'échange de biens entre personnes. Elle permet aux personnes le désirant d'investir dans un titre d'une entreprise, dans les matières premières (Forex, etc) ou bien encore dans les devises monétaires. Il faut savoir que l'histoire de la Bourse est ancienne, contrairement à ce que l'on pourrait croire.


Dès le Moyen Age (XII siècle), on échangeait déjà à Paris. Puis elle évolue de siècle en siècle, et son utilité se perfectionne et se précise. Désormais, la bourse peut permettre à une entreprise de trouver des fonds nécéssaires. Elle met donc son capital social, découpé en parts, en vente. Les actionnaires, personnes detennant des actions, prennent donc une place plus ou moins importante en fonction de sa part d'action(s).


Mais la Bourse a une autre utilité primordiale dans notre système économique : elle permet d'avoir une idée concernant la santée de notre économie. En effet, lors de crises financières (Crashs, etc), la Bourse a beacoup plus de mal à progresser. Les titres d'entreprises et leurs cours connaissent alors des chutes.


La Bourse regroupe également les indices. Ce sont les "groupes" d'entreprises, qui regroupent les entreprises ayant la plus grande valeur. Par exemple, à la bourse de Paris, il y a le SBF qui est découpé en plusieurs niveaux (SBF 120, SBF 250, etc). Il y a également le très célébre CAC40 qui est l'indicateur des 40 plus grandes firmes françaises.


Avec l'arrivée des réçentes technologies (internet entre autres) et de la mondialisation, la Bourse connait une véritable démocratisation. De plus en plus de personne sont tentées d'investir en bourse, bien que cette tendance soit ralentie par les différentes crises (1929, 1973, 2008, etc). En effet, l'accessibilité des titres rendues plus facile avec l'informatique permet aux personnes de se sentir plus proche avec elle.

 

 

Retour au sommaire

Consultant SEO | Conseils bourisers | Parrainage boursorama | Day-trader | Investir en bourse | Conseils en bourse: gratuit