Guide : Debuter en bourse

 

Les indicateurs techniques

 

 

Les indicateurs techniques en bourse sont des éléments permettant de mesurer l'activité des marchés financiers. Parmis les plus connus, on retrouve par exemple le RSI (Relative Strength Index), le ROC (Rate of Change), le MACD (Moving Average Convergence Divergence) et l'ATR (Average True Range).

 

Voyons plus en détails ces différents indicateurs techniques :

 

 

RSI : Il s'agit sans doute de l'indicateur le plus connu et le plus utilisé. Il est compris entre 0 et 100, avec deux zones. La première zone de 0 à 30 indique que l'action est en survente. La seconde zone est quand l'indice se situe entre 70 et 100, on dit alors que l'action est en surachat. Le RSI permet donc de mesurer l'état financier d'une action.

 

ROC : Il permet de mesurer en faisant le ratio, en pourcentage, des cours sur différents jours. Il permet donc de mettre en valeur les hausses d'un titre. Le ROC se rapproche du Momentum(qui soustrait les cours).

 

MACD : Cet indicateur est lui aussi très utilisé. Il permet de voir la tendance d'une action, c'est à dire savoir si elle est plus à l'achat ou plus à la vente. Cet indice est représenté par deux courbes qui indique donc l'achat et la vente.

 

ATR : Cet indice permet de connaitre la volatilité, et son évolution, d'une action. Si l'ATR est élevé cela signifie que la volatilité est élevée. Dans le cas contraire, elle est faible. La volatilité est également appellée "True Range".

 

Ces indicateurs sont donc des moyens importants pour connaitre l'état financier d'une action, indice ou autre.


 

 

Retour au sommaire

Consultant SEO | Conseils bourisers | Parrainage boursorama | Day-trader | Investir en bourse | Conseils en bourse: gratuit