Guide : Debuter en bourse

Gains des actions en bourse

 

 

Nous avons vu précédement que l'une des raisons pour investir en bourse était bien entendu les gains que peuvent rapporter les actions. Nous allons voir dans cette partie comment les gains des actions se découpent.

 

Comme nous l'avons vu dans le guide, les gains d'une action se nomment "dividendes". Les dividendes sont versées à l'actionnaire en fonction du pourcentage de ses actions d'une entreprise (on parle donc de prise de risque de la part d'un actionnaire).

 

Plus le pourcentage des actions possédées par un actionnaire est grand, plus les dividendes versées le seront également. Les dividendes représentent pour l'entreprise une part de ses bénéfices qu'elle verse à ses actionnaires. Selon l'entreprise, le taux de redistributivité des bénéfices peut être plus ou moins élevé. C'est le conseil d'administration de l'entreprise qui définie ce qui est versé.

 

La prise de risque se situe donc à ce niveau : si l'entreprise ne réalise aucun bénéfice, il n'y aura pas de dividendes. Un actionnaire peux vendre ses actions, mais le prix de vente sera peut être inférieur au prix où il les a obtenus.

 

L'actionnaire reçoit donc sa part des bénéfices sur son compte en banque, mais d'autres options de versement existent selon les entreprises.


 

 

Retour au sommaire

Consultant SEO | Conseils bourisers | Parrainage boursorama | Day-trader | Investir en bourse | Conseils en bourse: gratuit