Faire appel à un expert-comptable : est-ce obligatoire ?

Les services d’un expert-comptable ne sont pas obligatoires pour toutes les entreprises. Ils le sont pour certaines et moins pour d’autres. Il y a des entreprises qui optent de ne pas faire appel à un expert-comptable. Les réglementations en vigueur dans le monde du travail et de l’entreprise ne l’exigent pas. Pourtant, la comptabilité est l’un des composants essentiels de l’entreprise. Pour preuve, les obligations comptables sont de rigueur pour les sociétés nouvelles ou celles qui reprennent leurs activités. Selon le secteur, la taille de l’entreprise, l’expert-comptable peut-être très utile. Pourquoi faire appel à un expert-comptable ? Cet article vous permettra de comprendre s’il est obligatoire ou non pour une entreprise de recruter un expert-comptable.

Recruter un expert-comptable : est-ce obligatoire ?

Les petites et nouvelles entreprises, les entrepreneurs et gérants de sociétés individuelles, gèrent leur comptabilité eux-mêmes. Parce qu’un expert-comptable à un coût. Ils préfèrent plutôt déléguer cette tâche à un agent à l’aise avec les chiffres. Travailler avec un expert-comptable à Vanne n’est donc pas obligatoire pour une entreprise. Surtout pour celle ayant budget limité ou qui vient de débuter. Pour les entreprises qui ont adhérées à un centre de gestion agréé, recruter un expert-comptable est obligatoire. Elles sont alors dans l’obligation de recourir aux services d'un expert-comptable. C’est pour la bonne tenue de leur comptabilité et la fiable du centre de gestion. Ces sociétés ont des abattements fiscaux de 25% sur les bénéfices qu’elles réalisent. Il en est de même pour les entreprises qui ont souscrites aux Bénéfices Industriels et commerciaux et aux Bénéfices Non Commerciales. 

Pourquoi un expert-comptable ?

L’expert-comptable donne de la crédibilité à votre entreprise. Il permet à celle-ci de renforcer sa notoriété, d’accroître son chiffre d’affaires et de gagner de nouveaux marchés. Ce professionnel mettra l’entreprise dans une sérénité. Avec un expert-comptable, l’éthique, la déontologie, le professionnalisme sont de mise dans la déclaration des données comptables. Ainsi, il aide la société à être en phase avec le fisc et à respecter le droit du travail. Ce qui renforce la confiance des banques et des investisseurs. Manipuler les chiffres d’une entreprise, externaliser les données comptables n’est pas facile pour l’entrepreneur. L’expert-comptable peut le soulager en exécutant ces tâches. Sans compter les conseils juridiques, fiscaux et les prises de décisions difficiles qu’il peut apporter au manager.

Une pensée sur “Faire appel à un expert-comptable : est-ce obligatoire ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *